Headline

Amazon Launchpad Awards : 100 000 euros à remporter pour votre startup

Malgré une année turbulente, les startups européennes ont levé plus de 40 milliards de dollars en 2020. Un chiffre en hausse de 5% sur un an, selon un rapport du fonds de capital-risque Atomico. En France, l’année a été marquée par des opérations très importantes comme celle de l’éditeur de jeux vidéo mobiles Voodoo (400 millions d’euros levés auprès du chinois Tencent), celle de l’éditeur de logiciel pour place de marché Mirakl (256 millions levés) ou encore celle du fabricant de protéines à base d’insectes Ynsect (190 millions levés).

Si les effets de la crise sur nos habitudes d’achat ont confirmé la tendance du « online-first », les produits physiques restent fortement plébiscités par les consommateurs. Certes, leur fabrication et leur commercialisation peuvent être plus complexes – notamment à cause des difficultés auxquelles font face les chaînes d’approvisionnement – mais l’innovation, tout comme la demande, n’en est pas moins significative.

En lançant pour la première fois en Europe son concours Amazon Launchpad Innovation Awards, Amazon souhaite soutenir les startups qui innovent grâce à leurs produits de pointe. Si vous proposez des produits physiques, vous avez encore une semaine pour candidater (clôture officielle prévue le 28 mars).

« Ces récompenses démontrent à la fois notre engagement à soutenir les marques émergentes et notre volonté de satisfaire nos clients avec des produits nouveaux et innovants » – Xavier Flamand, Directeur des services aux vendeurs pour l’UE chez Amazon

Un jury désignera les cinq startups européennes les plus innovantes parmi une liste de 20 finalistes. Les cinq finalistes remporteront chacun·e un chèque de 10 000 euros, un accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an, des stages de marketing. L’entreprise désignée « Startup de l’année » remportera 90 000 euros supplémentaires.

Depuis son lancement, Amazon Launchpad a soutenu et aidé plus de 2 000 startups en Europe, qui proposent désormais environ 13 000 produits sur Amazon.fr dans plus de 30 catégories, telles que le mobilier, l’électronique, la mode ou la beauté. « L’innovation fait partie intégrante de notre culture. D’un côté nous continuons à innover pour le compte des clients, de l’autre nous sommes à l’affût de nouveaux produits innovants développés par de petites entreprises » a déclaré Xavier Flamand, Directeur des services aux vendeurs pour l’UE.

Pour candidater, les startups doivent être propriétaires de leur marque, enregistrées en Europe (Royaume-Uni et Suisse inclus), compter moins de 50 salariés et être en activité depuis moins de 10 ans avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros.

Le jury sélectionnera les produits sur des critères esthétique et design, sur le caractère unique et différenciant de chacun d’eux, mais aussi en tenant compte de critères sociaux, écologiques, économiques et de durabilité. Ce jury est composé d’experts de l’industrie, dont : Andy Fishburn, directeur général Virgin Start-up; Jamie Siminoff, PDG de Ring; Aditi Singh, directeur général d’Amazon Launchpad Europe; et Ryan Frank, directeur d’Amazon en Espagne.

Pour plus d’informations, visitez le site web du concours.

Maddyness, partenaire média des Amazon Launchpad Awards

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *