Editor's Brèves

L’Octet Vert #05 avec Véronique Torner

Pour cet épisode, je reçois Véronique Torner, co-fondatrice et présidente d’Alterway, membre du conseil d’administration de Syntec numérique, où elle pilote la partie numérique responsable, avec une partie qui s’appelle Planet Tech’Care.

Avec Véronique, nous avons parlé de l’empreinte carbone du numérique, en commençant par faire durer le matériel, du serveur au terminal, ce qu’est l’éco-conception, comment ça se rapproche d’accessibilité numérique, avec des bonnes pratiques qui sont parfois en commun. On discute de ce que la loi de Moore a pu provoquer dans l’industrie (le manque d’optimisation du logiciel) et comment elle est source d’espoir car il nous reste d’immenses réservoir d’optimisation à portée de main pour garder du confort tout en consommant moins.

Ceci est un numéro un petit peu spécial, dans la mesure où c’est le sixième épisode[], qui permet d’atteindre la parité au sein des invité·es de l’Octet Vert. Ca n’est donc pas rien ! On notera aussi que je dis (à tort !) que Véronique est la deuxième invitée alors que c’est la troisième, après Louise Vialard et la députée Paula Forteza. C’est tout simplement parce que la 3eme invitée, Paula, est passée avant Véronique compte tenu de l’actualité, à savoir les débats sur la loi Climat et Résilience.

Où écouter cet épisode ?

  1. L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
  2. L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
  3. L’Octet Vert sur Spotify ;
  4. Le flux RSS de l’Octet Vert ;
  5. L’Octet Vert sur Deezer ;
  6. L’Octet Vert sur Anchor ;
  7. L’Octet Vert sur Breaker ;
  8. L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
  9. L’Octet vert sur Podcast Addict ;
  10. L’Octet Vert sur RadioPublic ;
  11. Pour les rebelles, les barbus, les partisans du old school, ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 sera bientôt disponible !

Les bons liens de Véronique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *