Banque

Epargne : « le CAT est la meilleure solution pour faire fructifier son argent »

Où placer son épargne monétaire à court-moyen terme ? Plutôt que de laisser l’argent dormir sur son compte courant, il existe une solution qui rapporte plus que le Livret A : le compte à terme. Emmanuel Rodriguez, directeur général de Raisin en France, explique les avantages de ce produit et comment obtenir les meilleurs taux.

Emmanuel Rodriguez, quelle est la promesse de Raisin aux épargnants ?
Raisin

Emmanuel Rodriguez est le directeur général de Raisin France

Emmanuel Rodriguez : « Créé en 2013, Raisin est une fintech allemande qui veut démocratiser l’épargne en permettant aux particuliers, via notre plateforme en ligne, de placer leur argent simplement et gratuitement dans des comptes à terme (CAT) et des livrets proposés par différentes banques européennes. »

Quels sont les avantages d’investir dans des banques étrangères ?

E.R. : « Notre plateforme met en avant des CAT qui sont proposés par des acteurs français comme Younited Credit, par exemple, mais aussi de nombreux établissements européens. Cela permet à nos clients de faire jouer la concurrence et de placer leur épargne là où elle est le mieux rémunérée, et ce sans soucis. Nous gérons directement toute la procédure administrative d’ouverture de compte avec la banque sélectionnée. Raisin est une manière sécurisée et simple de faire travailler son argent. Autre avantage : Toutes les offres recensées chez nous sont couvertes par le mécanisme européen de fonds de garantie des dépôts, soit jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. Pour les épargnants qui se trouvent ponctuellement avec un stock de liquidités important, suite à la vente d’un bien immobilier par exemple, ils leur suffit d’ouvrir des CAT ou livrets bancaires dans plusieurs établissement pour se protéger d’un risque de faillite, plutôt que de tout laisser dans la même banque. »

Quels sont les taux offerts sur les CAT aujourd’hui sur votre plateforme ?

E.R. : « Pour un CAT d’un an, il est possible d’avoir un taux d’intérêt annuel de 1% brut, de 1,28% sur 3 ans ou encore de 1,36% sur 5 ans. Avec une inflation qui devrait être de 0,9% cette année, ces produits permettent, du moins en bonne partie, de protéger son argent contre la hausse des prix, sans prendre de risque puisque votre capital et le taux d’intérêt sont garantis. »

A qui s’adressent les CAT ?

E.R : « Ces produits sont complémentaires de l’épargne réglementée et du Livret A rémunéré à 0,5%. Ils permettent d’avoir une rémunération plus intéressante que ce dernier, mais aussi que les Sicav monétaires. Les CAT sont aujourd’hui aussi plus intéressants que de nombreux fonds euros de l’assurance vie, sauf si vous êtes certain de ne pas retirer votre argent, en partie, avant 8 ans pour profiter des avantages fiscaux spécifiques. Sur un horizon de placement de 1 à 8 ans, les CAT sont la meilleure solution pour faire fructifier son épargne monétaire. »

Pourquoi les CAT sont une opportunité d’investissement peu mise en avant en France ?

E.R. : « Les principales banques n’ont jamais cherché à démocratiser ce produit. Comme les Français ont tendance à laisser beaucoup d’argent sur leur compte courant, elles n’ont aucun intérêt à leur proposer un produit bien rémunéré. Les clients leur fournissent gratuitement les liquidités dont elles ont besoin ! Elles préfèrent vendre des produits d’investissement pour lesquels elles chargent des frais de gestion. Les banques disponibles sur Raisin, pour diverses raisons (plus dépendantes de leur marché domestique, ou bien plus petites, ou bien encore plus spécialisées dans un domaine d’activité comme le prêt à la consommation) sont prêtes à payer une prime aux épargnants pour qu’ils déposent leur argent chez elles. Ce qui explique que les CAT sur Raisin ont des taux d’intérêts attractifs. »

En savoir plus sur les comptes à terme disponibles sur Raisin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *