Digital

Elon Musk nie avoir voulu prendre la place de Tim Cook en tant que PDG d’Apple

Dans le livre Power Play : Tesla, Elon Musk, and the Bet of the Century, Tim Higgins, qui est un journaliste du Wall Street Journal et auteur de l’ouvrage, relate une histoire datant 2016 dans laquelle Elon Musk aurait demandé à Tim Cook de devenir le PDG d’Apple. Pourtant, selon le fondateur de Tesla, cela ne serait jamais arrivé.

Elon Musk et Apple nient complètement les faits

D’après les informations que Tim Higgins relate dans son livre, Tim Cook aurait proposé à Elon Musk de racheter Tesla en 2016. Ce à quoi le milliardaire fantasque aurait répondu par l’affirmative, en imposant tout de même une condition : devenir le PDG d’Apple. Une modalité que Tim Cook aurait balayée d’un revers de la main, en répondant un très sobre “Fuck You” avant de raccrocher le téléphone.

Seulement voilà… D’après Elon Musk, cette conversation n’aurait en réalité jamais eu lieu. Dans un tweet publié ce 30 juillet 2021, il a affirmé ne jamais avoir écrit ou parlé à Tim Cook de sa vie entière.

Elon Musk a tout de même précisé qu’il avait bel et bien tenté de rencontrer Tim Cook au sujet d’une éventuelle acquisition de Tesla par Apple. Seulement, le PDG de la marque à la pomme n’aurait jamais donné suite à cette demande. Il faut dire que le constructeur de voitures électriques n’était pas aussi puissant à cette époque. Comme le précise Elon Musk, à ce moment-là, son entreprise “valait 6% de sa valeur actuelle”.

Une version que semble validée Apple. Interrogée au sujet de cette histoire, la firme à la pomme a rappelé que lors d’une interview accordée à Kara Swisher du New York Times, Tim Cook avait déjà affirmé ne jamais avoir parlé à Elon Musk : “Vous savez, je n’ai jamais parlé à Elon, même si j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour l’entreprise qu’il a construite”, déclarait alors le successeur de Steve Jobs.

Tim Higgins défend son livre tant bien que mal

Dans un autre tweet, Elon Musk s’est assuré d’envoyer un pic bien senti à l’auteur de Power Play : Tesla, Elon Musk, and the Bet of the Century : “Higgins a réussi à rendre son livre à la fois faux *et* ennuyeux”. Sans pointer d’inexactitudes spécifiques, il a seulement également assuré que “la plupart, mais pas la totalité, de ce que vous lisez dans ce livre est absurde”.

Notons qu’Elon Musk n’a pas participé à l’écriture de l’ouvrage. Dans une note placée à la fin de son livre, Higgins écrit que le PDG de Tesla a eu de nombreuses occasions de commenter les histoires et les faits présentés dans ces pages, sans jamais s’en saisir.

Enfin, l’auteur a précisé que la conversation qu’il relate entre Tim Cook et Elon Musk est “racontée au sein de Tesla”, et qu’elle lui avait été rapportée par des personnes travaillant pour le constructeur automobile à l’époque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *